* Chacune de ces villes pourrait être le point de départ pour ce produit

Route 4: La littérature des grandes villes

Itinéraire:

Craiova - Bechet - Oryahovo - Vratsa - Berkovitsa – Craiova

Type:

mixte: littéraire- culturel- historique

Description / Programme:

Point de départ – place Mihai Viteazul, Craiova, Romania  (vendredi en raison des heures d'ouverture de la bibliothèque)

08:00 - place Mihai Viteazul, Craiova, Romania 

Les visages des villes sont les façades des maisons - ils portent la dignité et la noblesse, le caractère des gens qui les ont construits, y investissant non seulement leur argent mais aussi leur vision de la vie, la connaissance du monde et les relations humaines.

Craiova est sans aucun doute l'une de ces villes «révélatrices». Notre histoire commence de la place Mihai Viteazul, passe le long de la rue portant le nom de l'artiste Teodor Aman, qui nous mènera à notre premier arrêt à la bibliothèque régionale Alexandru & Aristia Aman.

L'atmosphère de ce centre culturel nous ramènera à l'époque de la création de la nation roumaine moderne. Alexandru Aman est né en 1820 à Craiova. Il a fait ses études de droit à Paris et il est devenu le premier président de la cour d'appel de Craiova. Mais surtout dans l'histoire de la ville, il est resté comme un homme soucieux du progrès culturel de sa ville. Avec sa femme Aristia, il a laissé toute sa richesse à la communauté - maisons, meubles, bibliothèque, collection d'art, créant la Fondation Aman. Les héritiers de la fondation sont aujourd'hui la bibliothèque régionale Alexandru et Aristia Aman, le musée d'art et le musée d'Oltenia. En 1921, la poétesse Elena Farago - une brillante représentante de la littérature et de la vie culturelle roumaines à Craiova, a été nommée pour gérer la Fondation Aman et elle l'a fait habilement pendant plus de trois décennies, vivant et créant dans une maison partageant la même cour avec le siège de la bibliothèque régionale Alexandru et d'Aristia Aman, qui a été léguée par des bienfaiteurs pour être utilisée exactement par les personnes qui dirigeront la fondation. Aujourd'hui, cette maison abrite le musée Elena Farago, représentant l'esprit de l'écrivain et son époque. Visite de la bibliothèque et du musée. Notre promenade littéraire continue vers une ancienne maison conservée qui a été transformée en centre de culture moderne avec des ateliers de création et de nombreuses vibrations de l'esprit du poète, dont elle porte le nom - Maison de la culture Traian Demetrescu. Traian Rafael Radu Demetrescu (1866 - 1896) était poète, romancier et critique littéraire roumain, considéré comme l'un des premiers auteurs symbolistes de la littérature roumaine. L’autre point d’intérêt important dans la vie culturelle de Craiova est le Théâtre National Marin Sorescu. Le théâtre de Craiova occupe une place particulière dans l'histoire de l'activité théâtrale roumaine. Il a été fondé en 1850 et malgré toutes les vicissitudes de l'histoire nationale, il fonctionne toujours. Après 1990, l'accent était principalement mis sur les représentations  mettant en scène principalement des classiques universels, en particulier Shakespeare et Molière. Grâce au Festival de Shakespeare, à un niveau organisationnel et artistique exceptionnel, le Théâtre populaire de Craiova est devenu célèbre dans le monde entier. Le répertoire actuel et les festivals internationaux auxquels il est constamment invité ont une grande influence sur la culture roumaine. Le Théâtre porte le nom de Marin Sorescu (1936 - 1996) - homme politique roumain (ministre de la Culture), écrivain (poète, romancier, dramaturge, traducteur). Il est l'un des représentants les plus brillants de la poésie philosophique néomoderniste roumaine, avec Nichita Stănescu et Ana Blandiana.

Temps libre pour déjeuner et repos dans le vieux centre de Craiova.

14.00  - Notre promenade culturelle continue vers la section historique et archéologique du musée Oltenia, Craiova. Le bâtiment, qui abrite aujourd'hui le musée, a été construit à la demande de l'église Madona Dudu, afin d'être utilisé comme école de filles et il a fonctionné comme tel jusqu'en 1948, considéré comme l'une des écoles les plus prestigieuses de Roumanie. Le musée Oltenia de Craiova a été fondé en 1915 à la suite du dévouement de plusieurs familles célèbres de la ville. Le bâtiment du musée des livres roumains et de l'exil Maison Dianu a été construit au début du 20ème siècle, probablement en 1906, en tant que maison privée, est un monument architectural célèbre de Craiova. Dès 2020, un projet initié par la bibliothèque régionale Alexandru et Aristia Aman est en cours,  visant à restaurer la maison et la transformer en une institution interactive, dans le but d’attirer des jeunes et des enfants pour étudier des œuvres et des documents uniques, créés par des auteurs roumains, qui ont écrit en l’exil.  L'académicien Basarab Nicolescu s'est déjà engagé à attirer des donateurs désireux de faire don d'œuvres créées en exil. «C'est le travail d'unification de la culture nationale, en ce sens qu'en raison du régime totalitaire de notre pays une partie de la culture roumaine a été créée à l'étranger. Ici, nous parlons des fondateurs de la logique, comme Ştefan Lupaşcu, à propos du fondateur de l'histoire moderne des religions, Mircea Eliade, à propos du seul prix Goncourt que la Roumanie ait jamais eu, à travers Vintila Horia ou le fondateur du Cénacle de Neuilly (un cercle littéraire comprenant Emil Cioran, Horia Stamatu, Monica Lovinescu ou Virgil Ierunca, Leonid Mamaliga). Toutes ces archives sont arrivées et beaucoup d'autres arriveront ici à Craiova. Ce musée est vivant, en constante évolution, et les documents donnés attendent tous d'être vivants pour être vus » Académicien Basarab Nicolescu.

L'inauguration du nouveau centre culturel de Craiova est prévue pour 2021.

Temps libre. Logement.

Petit-déjeuner. Départ à 8:00 pour Vratsa, en passant par Bechet - Oryahovo, en traversant la frontière en ferry-boat.        

De la somptueuse architecture de Craiova, notre voyage culturel nous amènera à travers le Danube jusqu'à une ville bulgare. D'un côté s'élèvent les rochers des montagnes des Balkans, de l'autre des champs s'étendent jusqu'au Danube, et entre eux se trouve la ville, vivant sa vie quotidienne, préservant son patrimoine culturel.

Vratsa est la seule ville bulgare où deux tours médiévales ont été conservées, construites par des seigneurs féodaux locaux, probablement au XVIe siècle. La plus grande est la tour Meshchiite à côté de l'hôtel de ville, et la plus petite, la tour Kurtpashova, est juste à côté du bâtiment du musée et elle reçoit des visiteurs.

Visite du musée historique régional où se trouve une salle avec la célèbre découverte du village d'Ohoden - l'enterrement d'une femme nommée par les archéologues Todorka. Chaque année en juillet on organise le Festival des cultures anciennes “Le Soleil de Todorka” sur le site de la découverte, mettant en valeur l'artisanat, les modes de vie et même les plats qui auraient été mangés par les préhistoriques. Vient ensuite la couronne de l'art thrace - le trésor Rogozen, le trésor le plus riche jamais trouvé dans les terres bulgares - 165 vases en argent fin avec des dorures, le sommet de l'art des bijoutiers thraces. Une exposition dans la salle Botev est consacrée au détachement légendaire du poète et révolutionnaire Hristo Botev, dont l'exploit a marqué l'épilogue du soulèvement d'avril.

Notre promenade continue près de la bibliothèque régionale Hristo Botev, dont la devise est "La tradition rencontre la pensée moderne", c’est un institut culturel, qui vibre au rythme de la modernité et porte l'esprit de la Renaissance de la ville.

Ensuite, nous nous rendons au complexe ethnographique St. Sofroniy Vrachanski qui comprend  trois maisons de style architectural typique pour la région et deux bâtiments publics de la même période - l'église Sveto Vaznesenie (L’Ascension), ainsi que la première école laïque du même nom à Vratsa. Une partie de la collection comprend également le Musée du fiacre qui présente la fierté des habitants de Vratsa - le fabricant Mito Orozov. Dans deux salles d'exposition au premier étage de l'école de l’époque de la Renaissance Vaznesenie, suivant les quatre saisons, sont présentés le mode de vie et les rituels de la population locale de la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que des représentants des communautés Karakachan et Banat. La salle au deuxième étage de l'école est dédiée à Diko Iliev - le fondateur de la musique à vent dans le nord-ouest de la Bulgarie. Les instruments à vent et à percussion utilisés par les musiciens de son orchestre, ainsi que certains de ses objets personnels et des photos d'Iliev sont présentés.

Temps libre. Logement.                           

Petit-déjeuner.  9:00 Départ pour Berkovitsa, le monde d’un des écrivains bulgares contemporains les plus originaux  - Yordan Radichkov (1929-2004).

" Lhomme est une longue phrase écrite avec beaucoup d'amour et d'inspiration, mais pleine de fautes d'orthographe.”  Yordan Radichkov

Inauguré le 24 mai 2019 dans un bâtiment près du centre communautaire au centre de Berkovitsa, le centre culturel Yordan Radichkov abrite des expositions, des lectures littéraires, des rencontres et des entretiens avec des auteurs, ainsi que des présentations du patrimoine culturel et historique. Le 20 décembre 2019, la municipalité de Berkovitsa a créé le Prix littéraire national Yordan Radichkov pour un recueil de nouvelles, qui est décerné dans la ville de Berkovitsa le jour de la naissance de l'écrivain, le 24 octobre. Visite possible du musée Ivan Vazov.

Temps libre en ville. 15h00 - Retour à Craiova

Retour - place Mihai Viteazul, Craiova, Romania 

*Le programme donne la possibilité de combiner des différents points de départs, de changer le nombre de jours et l’organisation de voyages en famille.

transport, nuitée dans des hôtels 2 et 3 * avec petit-déjeuner inclus, service de guide touristique, prix estimé de l'itinéraire décrit pour un groupe de 40 personnes - 180 BGN. à l'exclusion des entrées pour les sites visités et des excursions supplémentaires facultatives. (les prix en vigueur à partir de juillet 2020)

  • Craiova

Restaurant Canteen  - https://www.facebook.com/English-Park-Canteen-2053022454982122/

Restaurant Ardelenesc Oșanu  -http://www.restaurantardelenesc.ro/

  • Vratsa

Restaurant Piazza Italia - https://www.facebook.com/PiazzaItalia2018/

Restaurant Balgare - https://www.facebook.com/RestorantBulgare/

  • Berkovisa

Taverne Adashite - http://www.adashite.com/

Restaurant Krasteva kashta  - https://www.facebook.com/krasteva.kushta/