* Chacune de ces villes pourrait être le point de départ pour ce produit.
Itinéraire:
Giurgiu - Comana - Ruse - Veliko Tarnovo - Elena - Giurgiu
Type:
mixte: littéraire- culturel- historique
Description / Programme:
Point de départ – place
Départ à 07:30 de Piaţa Unirii, Giurgiu, Romania en direction de Comana, situé dans le parc naturel de Comana - la plus grande zone protégée de la plaine roumaine.
Dans son ensemble, la littérature roumaine du XXe siècle s’occupe des problèmes du village et de la vie rurale. Cependant, notre voyage partira de la maison de campagne d'un auteur roumain urbain, atypique à l'époque du socialisme - Gellu Naum. Visite de la maison-musée où Gellu Naum (1er août 1915 - 29 septembre 2001) a écrit et vécu la dernière partie de sa vie. Professeur de philosophie, traducteur pour gagner sa vie, Gellu Naum reste l'un des grands écrivains surréalistes de Roumanie. L'univers de ses œuvres porte la marque d'une clarté chirurgicale au milieu de l'absurdité. Son propre univers poétique et la puissance de son talent lui apporteraient une reconnaissance bien méritée mais tardive. Nous continuerons le voyage avec la visite de l'atelier - le moulin à papier - une promenade à travers l'histoire avec des informations intéressantes sur les débuts du papier en Roumanie et dans le monde, sur la reliure et l'impression à la main. Temps libre pour les autres ateliers artisanaux - couture, céramique, etc.
Départ pour Ruse par le pont du Danube. Hébergement à l'hôtel. Temps libre. Logement.
Petit-déjeuner.
La promenade au centre de Ruse commencera par la rue au bord de la rivière d’où on peut voir la rive roumaine et le Danube. La maison-musée Zahari Stoyanov est située ici - un lieu plein de souvenirs de cet homme incroyable, dont le nom actuel est Dzhendo Stoyanov Dzhedev, né dans le village de Medven, région de Sliven. Un fils de berger qui est devenu l'un des révolutionnaires, politiciens et écrivains bulgares les plus brillants, doué d’une plume originale.
Notre promenade continue vers les lieux de Canetti - le citoyen du monde qui n'a pas oublié sa ville natale de Ruse. En 1981, Elias Canetti reçoit le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre caractérisée par la prévoyance, la richesse des idées et la puissance artistique.
En passant près des anciens bâtiments emblématiques à l'architecture incroyable, nous arrivons au bâtiment qui était autrefois la maison des marchands Polikar et Canetti. Actuellement, la société internationale Elias Canetti gère le bâtiment, lieu d’événements culturels, d’expositions et de projections de films. Projection possible du documentaire La première fenêtre sur Elias Canetti réalisé par le Centre régional de télévision, Ruse.
En passant par la place portant son nom, où se trouve son bas-relief, nous nous dirigeons vers la maison commerciale du marchand arménien Sarkis Kuyumdzhiyan, père de l'écrivain anglais Michael Arlan (Dikran Kuyumdzhiyan) et son histoire extraordinaire de Ruse à Londres et en Amérique, où il est devenu partie de la classe bohème. À ce jour, le bâtiment a conservé les meubles et les biens appartenant à l'éminente famille Kuyumdzhiyan.
Notre promenade littéraire se terminera dans le vieux centre de Ruse - Place Batenberg et l'histoire remarquable des bâtiments qui l'entourent. L'un d'eux est le bâtiment de la première chambre de commerce bulgare, qui abrite aujourd'hui la bibliothèque régionale Lyuben Karavelov. À la bibliothèque, nous visiterons l'exposition permanente d'expositions sur le patrimoine culturel et historique - une collection publique unique en son genre avec des auteurs du monde entier - maîtres de l’estampe. Elle est disposée sous le dôme au-dessus de l'entrée principale de la bibliothèque, dans un espace où est installée une horloge à mécanisme de cloche de 1922.
Pour les curieux, la bibliothèque offre l'occasion de se familiariser avec le sort intéressant de Svetlozar Dimitrov, né en 1905 à Ruse, qui a resté dans l'histoire littéraire bulgare sous le pseudonyme de Zmei Goryanin.
Zmei Goryanin est l'un des écrivains bulgares les plus productifs de la première moitié du XXe siècle. Il est l'auteur de plus de 50 livres: romans historiques, poèmes, épigrammes. Il a été inculpé par le tribunal populaire en 1945 et condamné à un an de prison, ses livres ont donc été inclus dans la liste de la littérature interdite et son nom a été effacé de la vie littéraire. La bibliothèque conserve ses archives, organisées dans un fonds spécial de plus de 450 documents originaux, révélant la réalité culturelle et historique de la Bulgarie de la première moitié du XXe siècle.
Temps libre à Ruse. Logement.
Petit-déjeuner. 9:00 Départ pour Veliko Tarnovo, la capitale du deuxième royaume bulgare et notre promenade dans la vieille capitale commencera dans les environs du bazar de Samovodska, dans l'ancienne rue Tcherkovna, de la maison-musée Emiliyan Stanev. Les expositions du musée révèlent une personne ayant des intérêts dans de nombreux domaines, ce qui est également confirmé par son œuvre littéraire.
Temps libre pour visiter d'autres sites historiques et culturels à Veliko Tarnovo - Tsarevets, Centre des visiteurs multimédia de Tsarevgrad Tarnov. Logement.
Petit-déjeuner. 9:00 Départ pour Elena.
Visite de la maison-musée Ilarion Makariopolski, racontant l'histoire de la famille Mihaylovski, immortalisée dans l'histoire de l'essor culturel bulgare non seulement par la personne d’Ilarion Makariopolski, mais aussi par son frère Nikola Mihaylovski - éducateur, enseignant, traducteur, écrivain, juge, législateur, et par son neveu - l'écrivain Stoyan Mihaylovski, par l’écrivain Petko Yurdanov Todorov par lignée maternelle.
Ilarion Makariopolski (Stoyan-Tsocho Mihaylovski) (1812-1875) - combattant pour l'indépendance de l'Église.
L’œuvre de Stoyan Mihaylovski (1856-1927) comprends de genres divers - il a écrit des épigrammes, des aphorismes, des fables, des parodies, des œuvres de non-fiction, philosophiques et moralistes, des poèmes et des drames.
Petko Yu. Todorov (1879-1916) était écrivain, journaliste, dramaturge, poète et critique bulgare. Participant au cercle littéraire Misal (Pensée), il a partagé les recherches philosophiques, esthétiques et artistiques du Dr Krastyo Krastev, de Pencho Slaveykov et de Peyo Yavorov. La revue Misal (Pensée), qu'ils ont publiée, a marqué le début d'un renouveau décisif de la littérature bulgare, se rapprochant des idées du modernisme. Outre son importance historique, cette maison a également une grande valeur architecturale. C'est du type des riches maisons d'habitation en planches d'Elena. Elle a été construite vers 1710-1715 en pierre et en bois, à deux étages, à l’extérieur pittoresque - grand avant-toit, porches, fenêtres en treillis.
Temps libre en ville.
16h00 - Retour à Giurgiu
Retour - Piaţa Unirii, Giurgiu, Romania
*Le programme donne la possibilité de combiner des différents points de départs, de changer le nombre de jours et l’organisation de voyages en famille.
transport, nuitée dans des hôtels 2 et 3 * avec petit-déjeuner inclus, service de guide touristique, prix estimé de l'itinéraire décrit pour un groupe de 40 personnes - 200 BGN. à l'exclusion des entrées pour les sites visités et des excursions supplémentaires facultatives. (les prix en vigueur à partir de juillet 2020)
- Hôtel Dunav, Ruse - https://dunavplaza.bg/
- Hôtel Splendid, Ruse - http://www.splendid.rousse.bg
- Hôtel Anhea, Veliko Tarnovo - https://anheabg.com/ceni/
- Hôtel Stambolov, Veliko Tarnovo - http://hotel-stambolov.com/
- Comana
Restaurant Casa Comana - https://www.casacomana.ro/?page_id=579
Restaurant Pivnita Marelui Paharnic (cave Le grand verre) - https://www.facebook.com/PivnitaMareluiPaharnic/
- Ruse
Taverne Chiflika - http://chiflika.eu/
Restaurant Zad stenata (Derrière le mur) - http://stenata.info/
- Veliko Tarnovo
Restaurant Shastlivetsa (L’Heureux)- https://www.shtastliveca.com/
Taverne Hashove (Les sans feu ni lieu)-http://mehana.hashovebg.com/
- Elena
Taverne Truhchev – https://mehana-truhchev.com/mehana/
Taverne Kyusheto (Le coin) - http://visit.elena.bg/test/item/301-mehana-kiusheto
- Le moulin à papier à Comana – https://www.moaradehartie.ro/
- maison-musée Zahari Stoyanov - https://www.museumruse.com/expositions/obretenovi_bg.htm
- Bibliothèque régionale Lyuben Karavelov, Ruse - https://www.libruse.bg/
- La société internationale Ellias Canetti - https://eliascanetti.org/
- La maison-musée Emiliyan Stanev - https://www.nlmuseum.bg/index.php/filiali/otdel-ekspozitzii/emiliyan-stanev
- Tsarevets, Centre des visiteurs Tsarevgrad Tarnov - http://museumvt.com
- Giurgiu – https://www.autogari.ro
- Comana – https://www.autogari.ro
- Ruse – https://www.avtogararuse.org/index.cgi
- Gare ferroviaire - https://razpisanie.bdz.bg/bg
- Veliko Tarnovo – http://www.pprevozi.com/?mod=home
- Elena - https://elena.acstre.com/subsection-524-content.html