* Chacune de ces villes pourrait être le point de départ pour ce produit
Itinéraire:
Constanţa - Mangalia - Balchik - Dobrich - Silistra - Călăraşi - Cernavodă - Murfatlar - Constanţa
Type:
mixte: littéraire- culturel- historique - gastronomique
Description / Programme:
Point de départ – la place Ovide ( Piața Ovidiu ), Constanţa, Roumanie
07:30 Une journée où nous allons exploiter les racines anciennes de l'inspiration littéraire de Dobrudzha.
Constanţa – la plus grande ville portuaire et la plus ancienne ville habitée en permanence en Roumanie. Dans les temps anciens, la ville était une colonie grecque appelée Tomis, fondée vers 600 avant JC. Peu de temps après, la ville a été nommée Constantia par l'empereur Constantin Ier le Grand en l'honneur de sa demi-sœur Constantia.
La visite panoramique de la vieille ville commence sur la place Ovide (Piața Ovidiu) en face du musée historique (ancien hôtel de ville) avec une statue de l'ancien poète romain.
Publius Ovidius Naso est considéré comme le maître du distique élégiaque et comme l'un des trois poètes canoniques de la littérature latine, avec Virgile et Horace. Il a fortement influencé l'art et la littérature européenne et reste l'une des principales sources de la mythologie classique.
Ici, nous allons connaitre également l'histoire intéressante de la bibliothèque de la ville de Constanta et pourquoi elle porte aujourd'hui le nom d'Ioan Roman.
Nous continuons vers le Casino - la perle de Constanta, construit au début du XXe siècle dans le style Art Nouveau et le phare génois, construit en 1860. Nous nous arrêtons devant le buste de Mihai Eminescu - poète, écrivain et journaliste roumain, considéré comme le plus grand écrivain romantique de la littérature roumaine, reconnu comme un classique. Ses œuvres ont apporté une contribution significative au développement de la langue roumaine.
Temps libre pour une promenade dans le centre de la vieille ville.
Départ pour Mangalia où nous allons visiter le musée historique et archéologique de Calatis (durée de la visite - 30 minutes) et temps libre pour déjeuner le long du littoral - spécialités de poisson et mămăligă roumaine (bouillie de farine de maïs servie avec de la crème ou du fromage).
Départ pour Balchik. Traversée de la frontière roumano-bulgare Vama - Durankulak (par voie terrestre).
Arrivée à Balchik - hébergement à l'hôtel et visite du palais avec une promenade dans le complexe et le jardin botanique.
La reine roumaine Maria a construit "Le Palais" à Balchik pendant la domination roumaine sur le territoire de Dobroudzha du Sud (1919-1940). La construction du complexe a commencé en 1925 et s'est terminée en 1936. C'est devenu son endroit préféré et elle a passé la plupart de son temps ici. La reine Maria a peint, a écrit de la poésie, des contes de fées et de la prose. À son âge mûr, elle est devenue une écrivaine reconnue-elle a publié 34 livres et nouvelles, en roumain et en anglais. Une partie des fonds pour la construction du palais de Balchik provenait de la vente de ses livres. Grâce à elle, Balchik est devenu un centre d'attraction pour l'élite roumaine. Temps libre - dégustations de spécialités bulgares de fruits de mer. Logement.
Petit-déjeuner. Départ pour Dobrich - la ville réunissant les histoires de l'écrivain qui a glorifié Dobrudzha et de la poétesse amoureuse de Dobrudzha.
Visite de la maison mémorielle de Yordan Yovkov et de la maison - monument Yordan Yovkov, qui abrite la seule exposition muséale permanente du genre organisée en Bulgarie pour l'écrivain.
Yordan Yovkov (1880 - 1937) - un écrivain bulgare, un classique des nouvelles, qui a également travaillé dans le domaine d'autres genres de fiction (histoire et roman). Il a également créé trois drames. Sa nouvelle « Le péché d'Ivan Belin » fait partie de l'Anthologie mondiale des nouvelles compilée par Thomas Mann. Les œuvres de Yovkov ont été traduites en 40 langues.
L'exposition sur Dora Gabé au musée-monumet Yordan Yovkov est une continuation lyrique éthérée de l'exposition consacrée à Yovkov, visant non pas tant à parcourir la vie de la poétesse au fil des ans de manière chronologique, qu'à retracer les principaux moments de la relation fatidique de Dora Gabé avec Dobrudzha .
Dora Gabé (1888 - 1983) était une poétesse et traductrice bulgare. Elle a également travaillé dans le domaine de la littérature jeunesse. Les œuvres de Dora Gabé nous poussent à voir Dobrudzha avec nos âmes - une plaine qui sait parler.
Dans l'après-midi - (facultatif) visite à :
- Collection Dora Gabé dans le village de Dabovik - le 28 août 1888, dans le village de Harmanlak, aujourd'hui Dabovik, région de Dobrich, où est née la grande poétesse bulgare Dora Gabe. "Dobrudzha m'a tout donné. Sa plaine –immense. Son ciel - si près des étoiles".
- L'exposition du musée Dans le monde de l'écrivain Yordan Yovkov dans le village de Krasen, où l'écrivain était autrefois enseignant. Visite du bistrot renouvellé de Philippe, construit en 1901, considéré comme une source d'idées créatives et de prototypes colorés dans l'œuvre de Yovkov. Au bistrot, nous avons l'occasion de nous plonger dans l'atmosphère de ses nouvelles Le moissonneur, L’habitant de l’autre village, Pluie d’été.
Temps libre à Dobrich. Logement.
Petit-déjeuner. Départ pour Silistra.
La promenade à pied de Silistra commence du parc du Danube fondé en 1895 et considéré comme le premier parc public du pays. Tout près de son entrée principale se trouve la forteresse sud de la citadelle de Durostorum-Drastar. Créé sur les fondations de l'ancienne ville de Durostorum, Drastar est le nom médiéval de la ville actuelle de Silistra. Des morceaux de l'histoire littéraire de la ville - le monument de Tolstoï et son lien avec Silistra - ont également trouvé une place digne dans le parc.
Visite du complexe religieux dédié au rabbin Eliezer Papo - né en 1785 à Sarajevo, il a étudié la théologie à Bucarest, son désir de servir l'amena à Silistra, où il est arrivé à l'époque de la guerre russo-turque de 1828-1829 et devenu rabbin. Papo est l'auteur du livre Pele Yoetz, dans lequel il discute du Moussar (éthique) sur la vie quotidienne des juifs. Aujourd'hui, Pele Yoetz est étudié par les communautés juives du monde entier.
En option - visite de Silistra - le tombeau romain de l’Antiquité tardive, la forteresse turque Medzhidi Tabiya, le musée ethnographique et historique. Temps libre. Logementa.
Petit-déjeuner. Passage frontalier: Silistra - Călăraşi (ferry-boat)
Départ pour Constanţa via Murfatlar sur la route panoramique le long du Danube - le pont Salini à Cernavodă - construit entre 1890 et 1895, à son achèvement, il était le plus long d'Europe et le troisième au monde.
Murfatlar - une visite au musée du vin, où vous pourrez voir des artefacts et des amphores anciennes utilisées par les marchands de vin pour le stockage et le transport. La riche tradition de la ville viticole de Murfatlar offre la possibilité de visiter la cave Murfatlar, où vous pourrez faire une dégustation de vin et visiter les locaux de l'institut viticole. Les attractions touristiques sont situées dans les vignobles de Murfatlar, au point culminant de la ville. Nous ferons connaissance avec des échantillons de poésie roumaine et bulgare consacrée au vin.
Retour - Place Ovide (Piața Ovidiu), Constanţa, Roumanie
*Le programme donne la possibilité de combiner des différents points de départs, de changer le nombre de jours et l’organisation de voyages en famille.
transport, nuitée dans des hôtels 2 et 3 * avec petit-déjeuner inclus, service de guide touristique, prix estimé de l'itinéraire décrit pour un groupe de 40 personnes - 200 BGN. à l'exclusion des entrées pour les sites visités et des excursions supplémentaires facultatives. (les prix en vigueur à partir de juillet 2020)
Balchik - les villas du palais . https://www.dvoreca.com/bg/moire.html
Hôtel Ahileya, Balchik www.ahilea.com
Hôtel Dobrudzha, Dobrich- www.hoteldobrudja.com
Hôtel Izida, Dobrich- https://hotelizida.com/
Hôtel Drastar, Silistra- https://www.hoteldrustar.com/
Hôtel familial, Silistra - http://www.bcsilistra.com/hotel_silistra_bg.html
- Mangalia
Restaurant Cazemata - https://www.cazemata.ro/
Restaurant Bistro Marinas - Strada Vasile Pârvan 6 - https://www.facebook.com/bistromarinas/
- Balchik
Restaurant Selena – 18 rue Primorska https://www.facebook.com/SelenaBalchik
Restaurant Korona - https://www.restaurantcorona.bg
- Dobrich
Restaurant Le vieux Dobrich - https://www.facebook.com/gostilnitsa/
Restaurant El Mundo - https://www.facebook.com/restaurantelmundo/
- Silistra
Restaurant Humbata – 41 rue Dobroudzha, tél. 0894419697
Restaurant „La vieille maison“- 6 rue Lyuben Karavelov, tél. 0882773921
- Murfatlar
Cave à vin à Murfatlar - https://murfatlar.com
- Le musée de Calatis - https://culturasport.ro
- Le Palais, Balchik http://www.dvoreca.com
- La maison-monument Yordan Yovkov http://www.dobrichmuseum.bg
- La bibliothèque régionale Dora Gabé, Dobrich - https://libdobrich.bg
- Les expositions permanentes du musée de la ville de General Toshevo dans les villages de Dabovik et de Krasen : http://museum-gt.com/aboutus.html
- Le musée historique régional de Silistra - https://museumsilistra.com/bg/
- La cave à vin à Murfatlat - https://murfatlar.com
- Constanţa – https://www.autogari.ro
- Mangalia – https://www.autogari.ro
- Balchik – https://avtogarabalchik.info/contacts/
- Dobrich – http://avtogaradobrich.com/
- Silistra – https://www.silistra.avtogara.eu/bg/
- Silistra - Călăraşi ferry-boat- https://mysilistra.net/article/36
- Călăraşi – https://www.autogari.ro
- Murfatlar - https://www.autogari.ro